Les fortifications de Nice :
Au XV° siècle en Italie apparu un nouvel art de fortification pour résister à l’artillerie. Le Duc de Savoie s’en servit pour fortifier la ville de Nice. Plus d’un siècle avant Vauban furent érigées 4 fortifications : le Fort du Mont Alban, la citadelle de Villefranche, la citadelle du château et le Fort Saint Hospice, seuls subsistent les deux premiers, ils furent construits entre 1554 et 1570 pour résister aux Barbaresques.
La Piraterie en Méditerranée :
Au II° siècle avant J.C les romains s’emparèrent de la Provence pour combattre les pirates, ils les vainquirent à Aegitna, notre actuel Cagnes sur Mer ? Pompée rival de César au I° siècle se rendit célèbre en détruisant la piraterie autour de l’Italie et de la Grèce. Puis vinrent les Sarrazins et au XV° Siècle les Majorquins et les Catalans, et enfin les Barbaresques
Les Barbaresques étaient d’origines diverses : équipages d’Afrique du Nord, berbères, arabes, kabyles, turcs, corses, grecs, crétois, albanais,siciliens, sardes, napolitains, calabrais, anciens esclaves de toutes origines reconvertis en pirates.
Au XVI° profitant de l’Empire Ottoman ils servent comme auxiliaires ralentissant le développement économique, et les mouvements militaires. Ils profitent de la multitude d’états le long du rivage méditerranéen pour frapper et disparaître, en profitant des rivalités.
Ils harcèlent sans cesse les villes côtières. En 1536 François 1er conclut un accord avec le Sultan pour préserver la Provence et le Languedoc.
En Corse on construisit de nombreuses tours, de même qu’à Nice et à Villefranche. Les villages furent érigés sur les hauteurs loin du rivage. Lorsque les Barbaresques arrivent on se réfugie dans les forts, ou s’enfuit dans la montagne, on se cache pour échapper aux enlèvements et à l’esclavage. Les défenses en mer sont dérisoires, les bateaux barbaresques petits et tres manoeuvrables, felouques, brigantins, chebecs, sont rapides et légers et s’échappent vite.
Merci de ce petit rappel sur l’histoire,je dois avoir dans des archives des lettres adresser au roi de France lors des guerres d’Italie et c’est pas triste !
J’aimeJ’aime
Bonsoir Ammon, tu éveilles mon intérêt sur ces courriers, l’écriture en est elle facile vu qu’à ces époques ils utilisaient les abreviations et que la formation des lettres alphabetiques comportaient beaucoup de differences, en un mot as tu eu des difficultés à les lire..?
J’aimeJ’aime