Ayant découvert certaines traces d’eux au cours de mes balades ou de mes lectures, j’ai décidé de créer cet article sur les écrivains et artistes du Vieux Nice. Rien de restrictif malgré le fait que dans un premier temps je vais m’en tenir aux personnages célèbres qui ont marqué leur passage.
Pour commencer : Friedrich Nietzsche (peint par Munch)
D’abord domicilié au 38 Rue Segurane il s’installe près du Cours Saleya au 26 Rue Saint François de Paule. De 1883 à 1888 il habite Nice.,il y écrit deux chapitres d’ « Ainsi parlait Zarathoustra » et « Par delà le bien et le mal ».
En 1887 eu lieu un important tremblement de terre, de nuit il parcourut les ruelles pour constater les dégâts. Il écrivit :
« En allant voir à travers les ruelles jusqu’à quelles folies la peur pouvait pousser l’humanité, j’ai fait à Nice la promenade la plus instructive ».
En 1883, Nietzsche découvrit Nice :
« Ce ciel alcyon qui venait briller pour la première fois dans ma vie ».
De Nice il dit : « quelque chose de victorieux et d’extra-européen s’en dégage, quelque chose de tres réconfortant qui me dit, ici tu es à ta place.[…] on est tellement hors de la germanité… »
Il se rend à l’Opéra proche de son domicile, en 1886 ayant assisté à l’ouverture des Maîtres Chanteurs :
« C’est pour les méditerranéens que Bizet a écrit sa musique… Bizet ce dernier génie qui ait découvert un fragment du midi de la musique ».
En 1887 il rédige « le gai savoir » entouré des bruits du Cours Saleya et des odeurs de fleurs. Il mourra à 56 ans en 1900 en Allemagne.
—- A suivre….