—La rue Benoît Bunico s’appelait en nissart : carriéra judaria. Pendant des siècles entre la rue Rossetti et la rue de la Loge c’était le ghetto où les juifs de Nice avaient obligation de vivre. Au n°18 se trouvait l’ancienne synagogue.
Ce sont les Princes de Savoie qui installèrent ce ghetto pour fixer les juifs dans la ville tout en les concentrant dans une rue de la ville. En 1448, les hommes devaient porter un bonnet jaune et les femmes un fichu de cette couleur frappé de l’étoile jaune. A la tombée de la nuit les deux extrémités de la rue étaient fermées par des grilles.
– En 1648, Charles Emmanuel II de Savoie supprime les signes distinctifs, il permet de commercer, de pratiquer librement son culte. La synagogue de la Rue Bunico est construite en 1733 et en 1750 les portes du ghetto sont supprimées. Et cette communauté obtient le droit d’avoir un cimetière sur la colline du château.
Le 18 Rue Benoît Bunico où se trouvait la synagogue :
En 1848 grâce à Benoît Bunico et à Charles Albert de Savoie la constitution du 4 Mars abolit toutes les restrictions contre les juifs et la rue judaria devient la rue Bunico.
C’est de la première importance pour moi mais aussi pour toi je pense,AARON ce n’est pas simplement un beau prénom.Merci pour l’explication !
J’aimeJ’aime
Toutes mes amitiés
J’aimeJ’aime