—De 1820 à 1860, les évènements se sont succédés :
– Nice ne se mêla pas de la révolution pièmontaise partie de Turin, qui amena l’abdication de Victor Emmanuel de Savoie.
– Le gouvernement de son successeur Charles Felix Duc de Savoie fut bénéfique aux niçois, il poursuivit les travaux publics commencés sous l’Empire. Il reboise la colline du château, autorise la création d’un cimetière et d’un temple pour les résidents anglais, il aplanit la plus grande partie des remparts ceinturant la ville.
En son honneur les juifs érigent un obélisque entouré de quatre sphynxs
La corporation des serruriers élève une colonne surmontée du chiffre en fer de Charles Félix, une statue le représentant est dressée par les négociants face au Port Lympia (elle existe toujours). Il fait assainir la centaine de marécages de la plaine du Var.
- La renaissance linguistique niçoise avec le poète Rosalinde Rancher (1785-1843). Rancher écrivit le premier guide de Nice à usage des étrangers en 1826 (écrit en français).
- Développement du paléotourisme à destination des Anglais et des Russes (ex : Smollett, Sulzer), on y reviendra.
- Son successeur Charles Albert Duc de Savoie, Roi Sarde par son gouvernement avisé évita à la Savoie et à Nice d’entrer dans les désordres qui sévissaient dans le reste de l’Europe, tels l’Abdication de Charles X en France, les insurrections de Belgique, de Pologne et de Romagne. Son espoir cependant était de délivrer l’Italie du Joug autrichien.
- Un parti français se crée suite à l’expulsion des jésuites et l’attitude controversée du gouverneur Rodolphe de Maistre fils de l’écrivain, ce parti se dote d’un journal « l’Echo des Alpes Maritimes » il est quasi quotidien, rédigé en français, avec à sa tête le banquier Carlone, l’ingénieur Victor Juge, Avigdor et Rangouse.
- En 1848 alors que l’Europe connaissait l’effervescence des mouvements romantiques deux niçois s’illustraient par leurs actions et leurs écrits : Joseph Garibaldi et Auguste Blanqui. Ce dernier, protecteur du prolétariat, contestataire emprisonné fréquemment sera l’apôtre de l’idée socialiste.Alors que le « risorgimento » embrase toute l’Italie, la Savoie et Nice se tiennent à l’écart. Le risorgimento s’avère être Piemontais et non Savoyard, c’est une ligne de rupture au sein du duché s’oriente vers une sécession future.
- Le gouvernement de Turin prônant la régionalisation ne donna pas les moyens financiers nécessaires à l’expansion économique du comté de Nice.De plus à Turin (ainsi qu’à Paris d’ailleurs) on avait peu de considération pour l’histoire et la langue niçoise.Le régime de Turin en réalisant son rêve italien et en tenant Nice à l’écart amena une désaffection réciproque.
- –A suivre…
Passionnant,merci !
J’aimeJ’aime