Dans la seconde moitié du XV° siècle, la ville de Nice connut un regain de vie monastique avec en 1461 l’installation des frères Mineurs de l’Observance dans le nouveau quartier dit de La Croix de Marbre (rue de France), de même les confréries se multiplièrent.
Dans l’arrière pays niçois les chapelles de villages pauvres se couvrirent de couleurs que les générations suivantes s’empréssèrent de dissimuler sous un crépi blanchâtre, elles réapparaissent de nos jours, citons quelques noms :
Notre-Dame des Fontaines (La Brigue), Peillon, Chapelle de Saint-Grat (Lucéram), Saint Sébastien (Coaraze), Venanson, Saint-Dalmas, Saint-Etienne de Tinèe etc…
La majorité des peintures ont été éxécutées entre 1451 et 1538. Ce qui surprend dans ces chapelles peintes c’est que les peintures se succèdent sans interruption, c’était un monde coloré et animé. Les saints les plus représentés sont Sébastien, Roch, Brigitte, Maur, Bernard de Menthon, Antoine, etc…
Les thèmes des sujets et des scènes sont déterminés et choisis par les collectivités locales, parachevés par un contrat avec le peintre le plus souvent anonyme, garantie de sa ferveur.
Quelques noms d’artistes :Jean Canavèse à Fontan, Jean Baleison, Guirard Nadal, etc…
Les rétables et prédelles sont plus évolués dans cet art de la peinture bien plus que les fresques. Ils sont l’oeuvre de Maîtres tels Louis Bréa (1450-1523) avec la Piéta de Cimiez (1475)
Lieuche (Annonciation 1499, chapelle des Pénitents à Puget Théniers), Miralhet (qui a sa rue dans le Vieux Nice) Jacques Durandi,Barthélémy Cléricy, Jean Ruffi, Philippe Butod…
Je ne suis pas spécialiste pour dire s’il y eût une école niçoise autour de Bréa. Ce qui surprend par contre, c’est la prédominance d’un art de la fresque et du rétable dans un pays à la frontière des Alpes, un pays où il est dur de vivre et dont la pauvreté de l’économie ne correspond pas à la richesse de cet épanouissement de la peinture, c’est à l’honneur du Comté Niçois.
C’est magnifique et assez rare une conservation pareille,merci pour la découverte !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir
Amitiés
J’aimeJ’aime