Le 11 mars 1857, l’Impératrice de Russie inaugure la route du bord de mer vers Villefranche-sur-Mer, partant du tout nouveau port Lympia, le nouveau port de Nice. Mais avant…?
Imaginez vous la plage face au Vieux Nice, lieu dit Les Ponchettes, et sur cette plage de nombreux «pointus» …Ainsi depuis l’Antiquité l’anse des Ponchettes est le port de Nice, sans aucun quai, ni môle, bateaux de commerce et barcasses de pêches mélangés.
Il ne reste qu’un vestige de cette époque, auquel peu de touristes prêtent attention, le treuil face à l’actuel Musèe de la Marine
Après l’ouverture du port Lympia les bateaux de pêche ne quittèrent pas ce lieu de suite, ils y restèrent encore un peu, d’autant qu’entre la plage et les maisons de la vieille ville il y a ces petites maisons que l’on aperçoit sur la photo ci dessus et qui leur servent de logements, ainsi que la présence d’une source d’eau douce pour se laver et nettoyer leurs filets…Et dans le bâtiment à droite de la photo (la galerie de la Marine) se trouvait le marché aux poissons (la Chapa).
Des amènagements avaient été pratiqués cependant : ainsi les plans inclinés de pierres pour hisser les barques, avec des traverses en bois (pour proteger du frottement des pierres) dont on voit la trace de nos jours (recouvertes de ciment qui tranche sur les pierres)
Et l’installation de ce treuil pour aider au halage des barques, avec d’abord des cordes puis des gros câbles, ce treuil fonctionnera jusqu’au début du XX° siècle avant que les baigneurs n’y viennent prendre leurs aises.
Magnifiques photos tes recherches sont toujours « pointus » c’est le cas de le dire!
J’aimeJ’aime
Merci Curioso, bonne soirée
J’aimeJ’aime