Crime d’Honneur d’Elif Shafak


crime-d-honneur-505205

« Ma mère est morte deux fois. » C’est par ces mots qu’Esma, jeune femme kurde, commence le récit de l’histoire de sa famille née sur les rives de l’Euphrate et émigrée à Londres en 1970.
L’histoire, d’abord, de sa grand-mère dans le village de Mala Çar Bayan, désespérée de ne mettre au monde que des filles, elle qui sait combien la vie ne les épargnera pas. L’histoire de sa mère, Pembe la superstitieuse, et de sa tante, Jamila la guérisseuse, sœurs jumelles aux destins très différents. L’histoire des hommes aussi, celle de son père, tour à tour aimant, violent, fuyant, et celle de ses frères, Yunus le rêveur, et Iskender. Iskender, l’enfant chéri de sa mère, la « prunelle de ses yeux », son sultan. Son meurtrier.
Enfin, l’histoire de ces immigrés qui ont choisi l’exil pour vivre de miracles et croire aux mirages, qui ont choisi la liberté et l’amour quand d’autres restent ancrés dans les traditions et portent au pinacle l’honneur d’une famille.
Mon avis : Excellente découverte d’une auteure et d’un thème qui de nos jours est d’actualité : la liberté de la femme dans le monde musulman….

2 réflexions sur “Crime d’Honneur d’Elif Shafak

  1. J’entame tout juste la lecture de ce livre, après avoir dévoré Lait Noir et, plus tard, La Bâtarde d’Istanbul. Les thèmes s’entrecroisent, se renouvellent, de nouveaux problèmes se posent continuellement sous la plume de cette femme dont j’admire l’écriture et la vision du monde féminin. Ta présentation me donne envie de me replonger tout de suite dans ces pages !

    J’aime

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s